La Ferrari 308 GTB est un coupé 2 places construit par le constructeur automobile italien dans les années 1970 et 1980.
Historique
Historique
Les premières versions à 4 carburateurs et à coque en polyester (1975 à 1977) firent place aux modèles à injecteurs et à caisse en acier (1977 à 1985), ces derniers sont moins côtés aujourd'hui. Le modèle bénéficie d'une évolution sous l'appellation 328.
Ce modèle est représentatif des GT à moteur V8 (berlinette), l' « entrée de gamme » de Ferrari; il se base sur l'architecture de la Dino et donnera naissance à une lignée de petites sportives très nerveuses: 348, F355, 360 et dernièrement F430, toutes déclinées par la suite en version Challenge ou Scuderia (version dite « light », c'est-à-dire plus légère et plus puissante que la version de série).
L'appellatif 308 GTB renseigne :
la cylindrée totale : 3000 cm3 (en réalité elle en fait : 2926 cm3),
le type de moteur : 8 cylindres en V implanté transversalement en position centrale arrière et délivrant une puissance de 255 cv (version avec carburateurs). Pour le millésime 1980 (GTBi et GTSi), l'injection diminuera fortement la puissance puisqu'il ne restera qu'environ 215 cv pour propulser la voiture. Cependant, dès 1982, les culasses comporteront quatre soupapes par cylindre pour procurer ainsi 240 cv. Le principal signe distinctif de cette version QV (quattro valvole) sera l'ajout de longues portées dans la grille de calandre, le type de carrosserie: berlinetta désignant un coupé en opposition à spyder désignant une version « targa » cette appellation étant reservée par Porsche, c'est-à-dire avec une toit escamotable.
le type de moteur : 8 cylindres en V implanté transversalement en position centrale arrière et délivrant une puissance de 255 cv (version avec carburateurs). Pour le millésime 1980 (GTBi et GTSi), l'injection diminuera fortement la puissance puisqu'il ne restera qu'environ 215 cv pour propulser la voiture. Cependant, dès 1982, les culasses comporteront quatre soupapes par cylindre pour procurer ainsi 240 cv. Le principal signe distinctif de cette version QV (quattro valvole) sera l'ajout de longues portées dans la grille de calandre, le type de carrosserie: berlinetta désignant un coupé en opposition à spyder désignant une version « targa » cette appellation étant reservée par Porsche, c'est-à-dire avec une toit escamotable.
On doit la ligne des 308 GTB (coupé) et GTS (spyder) à Pininfarina. Celle-ci est plus douce que celle de la 308 GT4 dessinée par Bertone au milieu des années 1970.
Elle apparaîtra dans la sérié télévisée américaine « Magnum », ce qui contribuera à son succès.
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